Interview de Selena pour "Refinery29"

 "Je fais de mon mieux pour l'ignorer": Selena Gomez sur les normes de beauté irréalistes


Lorsque Selena Gomez a annoncé qu'elle lançait une marque de produits de beauté en février 2020, elle est arrivée à la fin d'une décennie qui a vu d'innombrables célébrités faire de même. Mais avec Rare Beauty, Selena Gomez a réussi ce que beaucoup d'autres n'avaient pas réussi à faire: fusionner de manière authentique une mission altruiste avec des produits qui fonctionnent réellement.

Rare Beauty est universellement appréciée, comme le prouvent les plus de 400 000 vidéos positives consacrées aux produits de la marque sur TikTok, qui ont accumulé des milliards de vues. La popularité de la marque a grimpé en flèche, tout comme son engagement à lancer des conversations sur la santé mentale.

Cette mission est inscrite dans l'ADN de Rare Beauty, en raison de la passion que Gomez elle-même lui voue. Lors du lancement de la marque, elle a simultanément dévoilé le Rare Impact Fund, une initiative qui vise à rendre les services de santé mentale et l'éducation plus accessibles aux jeunes du monde entier.

"Je pense que les normes irréalistes de beauté affectent tout le monde. Je me sentais tellement obligée d'avoir une certaine apparence, et j'ai vu que mes amies le faisaient aussi." - Selena Gomez

"La santé mentale est vraiment au cœur de nos préoccupations et je suis très fière que 1 % de toutes les ventes de Rare Beauty dans le monde soit reversé au Rare Impact Fund" explique Gomez à Refinery29. Au début de l'année, la gamme de la marque s'est élargie pour inclure sa première collection avec un lien plus évident avec cette mission. La collection de soins corporels, Find Comfort, s'articule autour du concept des rituels de soins personnels, avec notamment un stylo d'aromathérapie apaisant et une crème pour les mains dont l'emballage se transforme en masseur de mains. 

Le lien entre une marque de produits de beauté et les conversations sur la santé mentale est plus évident qu'il n'y paraît, surtout si l'on considère ce rapport de 2022, dans lequel 80 % des adolescents et des adultes interrogés sont d'accord ou tout à fait d'accord pour dire que leur image corporelle a eu un impact négatif sur leur santé mentale. "Je pense que les normes irréalistes de beauté affectent tout le monde. Je ressentais tellement de pression pour avoir une certaine apparence, et j'ai vu que mes amis en ressentaient aussi", déclare Mme Gomez. "Il est très important d'avoir cette conversation dans le domaine de la beauté."

"Je voulais changer la façon dont nous parlons de la beauté et de la santé mentale. J'espère que tous nos produits reflètent cet état d'esprit", explique Mme Gomez, qui ajoute que tous les éléments, depuis les noms de teintes inspirants (Hope, Joy et Worth ne sont que trois exemples) jusqu'au lancement d'une gamme de teintes complète (le fond de teint et le correcteur sont disponibles en 48 teintes), ont été conçus dans ce but. À cette fin, Mme Gomez explique comment elle gère elle-même ces pressions sociétales. "Il y a beaucoup de bruit et je fais de mon mieux pour l'ignorer; je suis vraiment reconnaissante d'avoir des fans merveilleux et une communauté extraordinaire", dit-elle. "Mon espoir est que nous créions tous un espace sûr pour être nous-mêmes, pour être vulnérables et pour remettre en question les normes irréalistes de beauté."

Au moment du lancement, Gomez a expliqué qu'elle ne voulait pas que Rare Beauty soit une marque de maquillage que les gens utilisent pour changer leur apparence. "Je suis très enthousiaste à l'idée de sortir des produits de beauté qui ne sont pas seulement agréables à porter, mais qui célèbrent aussi ce qui fait de chacun de nous un être rare", a-t-elle déclaré. "Ces produits ne visent pas à être quelqu'un d'autre, mais à être qui l'on est, qu'il s'agisse d'arborer un maquillage audacieux ou de ne pas se maquiller du tout. Le maquillage est une chose que l'on apprécie, ce n'est pas quelque chose dont on a besoin. Je veux que chaque personne se sente belle telle qu'elle est".

C'est quelque chose que Gomez elle-même a appris après avoir passé des décennies dans l'œil du public et elle admet que sa relation avec le maquillage a évolué depuis lors et maintenant, en tant que femme d'une trentaine d'années. "Je suis devenue beaucoup plus saine en grandissant", admet-elle. "Avant, je voulais me maquiller pour paraître plus âgée ou ressembler davantage aux autres. Aujourd'hui, je m'amuse beaucoup avec le maquillage, que ce soit celui de mes amies ou le mien. Je veux accentuer les caractéristiques qui me rendent unique au lieu de les dissimuler".

Aujourd'hui, sa routine de maquillage change en fonction de ce qu'elle a à faire ce jour-là. "Cela dépend toujours si je suis en train de filmer", dit-elle. Les jours de repos, elle préfère une routine plus sobre qui intègre le dernier né de la gamme Rare Beauty, le Soft Pinch Luminous Powder Blush (fard à joues en poudre lumineux). "J'aime avoir une routine simple les jours de repos", explique Gomez. "J'applique un peu de Positive Light Under-eye Brightener, du mascara Perfect Strokes, puis j'ajoute de la couleur et de l'éclat avec le fard à joues en poudre, que je complète avec l'huile à lèvres teintée."

La gamme de fards à joues liquides de Rare Beauty, en particulier, a connu un succès fulgurant, avec 129,5 millions de vidéos visionnées sur TikTok. Le lancement récent du premier fard à joues en poudre de la marque est donc très intéressant pour tous les amateurs de fards à joues. 

Les produits pour le teint en poudre ont été largement absents de la gamme jusqu'à présent - à l'exception du Positive Light Silky Touch Highlighter et de l'Always An Optimist Soft Radiance Setting Powder - mais ne vous attendez pas à un fard à joues mat ici. "Ce produit a été inspiré par deux de mes produits préférés: le Soft Pinch Liquid Blush et le Positive Light Silky Touch Highlighter", explique Gomez. "J'aime à dire que ce produit est comme s'ils avaient un bébé - il combine le pigment du blush liquide avec la brillance vitreuse de l'enlumineur". Gomez admet que, tout comme ses prédécesseurs en crème et en liquide, "une petite quantité de produit suffit". En tant que grands amateurs de formules pigmentées, nous sommes ravis.

Rare Beauty est devenue synonyme de teint lumineux et d'impact social authentique, mais en son centre se trouve un autre fait indéniable : les produits sont tout simplement très bons.

Source: https://www.refinery29.com/en-us/selena-gomez-rare-beauty-powder-blush-interview?utm_source=twitter&utm_medium=tweet



Commentaires

  1. Salut :) pareil & je regarde une série ^^

    RépondreSupprimer
  2. Oui! Par contre c'est fort pailleté, perso je ne le porterais pas tous les jours lol

    - d'accord :) oui plus pour une soirée

    RépondreSupprimer
  3. Oui! Et pour les festivals c'est top aussi :)

    - carrément :) tu vas à un festival cet été ?

    RépondreSupprimer
  4. On ne sait pas encore. Fin de l'été me semble juste car le tournage est toujours en cours ^^'

    - ça marche :) on verra ça d'ici quelques tems

    RépondreSupprimer
  5. c'est vrai que les normes sont très pesantes

    RépondreSupprimer
  6. c'est bien qu'elle essaie de faire changer les choses

    RépondreSupprimer
  7. la phto que tu as mise est pétillante !

    RépondreSupprimer
  8. Merci de m'Avoi rprévenu - Bisous Xx

    RépondreSupprimer
  9. Salut, tu regardes quoi comme série? :)

    - Hey :) là j'ai commencé Nell sur Disney :) et toi tu regardes des séries en ce moment ?

    RépondreSupprimer
  10. Salut, j'ai terminé la série française "Anthracite" sur Netflix, j'ai adoré! Tu l'as vue? :)


    - Salut :) je n'en ai pas du tout entendu parler :o c'est drôle pour certaines séries ils font des campagnes de dingue et pour d'autres c'est très discret, je la note alors :)

    RépondreSupprimer
  11. je suis allée voir sur Google, ça a l'air pas mal et avec du rebondissement et du suspens :)

    RépondreSupprimer
  12. Désolée, je passe un peu moins sur le blog, en plus je n'ai aucune news à poster ces temps ci donc je me co moins souvent

    RépondreSupprimer
  13. cette interview de Séléna est très sympa et instructive

    RépondreSupprimer
  14. C'est vrai que les critères de beauté aujourd'hui sont irréalistes et nocifs

    RépondreSupprimer
  15. Tout le monde doit se ressembler, ne pas être trop grosse, suivre les tendances. Il y a beaucoup de body shaming sur les réseaux, de quoi se sentir très mal dans sa peau

    RépondreSupprimer
  16. J'imagine bien que les stars ont énormément de pression sur le physique, le poids, les tenues choisies. Je l'ai vu avec Lana Del rey qui avait pris du poids par exemple

    RépondreSupprimer
  17. C'est vraiment bien que sa marque de produits de beauté laisse une grande place à l'estime de soi, au confort

    RépondreSupprimer
  18. Oui, mais perso si elle sort des blush poudre normaux (non pailleté), ça serait génial aussi :)

    Peut être un prochain produit ^^

    RépondreSupprimer
  19. "Je suis devenue beaucoup plus saine en grandissant", admet-elle. "Avant, je voulais me maquiller pour paraître plus âgée ou ressembler davantage aux autres. Aujourd'hui, je m'amuse beaucoup avec le maquillage, que ce soit celui de mes amies ou le mien. Je veux accentuer les caractéristiques qui me rendent unique au lieu de les dissimuler".

    Elle a tout à fait raison ! Il vaut mieux mettre ses atouts en valeur que de ressembler à tout prix aux autres

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés